Helvetingoises, Helvetingois,
En ce début d’année, je souhaite à tous les habitants de notre village, au nom de l’ensemble des membres du conseil municipal, le meilleur pour 2021 et tout particulièrement mes vœux de bonne santé.
L’année 2020 a connu une crise sanitaire sans précédent qui a bouleversé notre vie et l’économie nationale, mais aussi mondiale. Cette pandémie qui a endeuillé de nombreuses familles, a heureusement épargné notre village. En parallèle nous avons vécu de grands mouvements de solidarité qui ont permis, comme sur notre commune, la réalisation de centaines de masques tissus grâce au dévouement de couturières bénévoles.
Dans ce contexte exceptionnel les mots Égalité, Fraternité, Liberté prennent tous leurs sens et nous avons le devoir de privilégier toutes les actions en faveur du mieux vivre ensemble afin de se soutenir les uns les autres et de retrouver la joie de vivre.
Ce début d’année est aussi l’occasion de dresser un bilan des premiers mois d’activités de cette nouvelle équipe municipale. Bien sûr nous aurions souhaiter pouvoir réunir l’ensemble de la population lors d’une cérémonie de vœux, mais le contexte sanitaire nous l’interdit.
Dans le rétroviseur de l’année 2020Il aura fallu attendre le 23 mai pour que les nouveaux élus prennent officiellement leurs fonctions, mais depuis de nombreux mois l’équipe était au travail. Lors de ce second semestre 2020, trois projets ont vu le jour : le remplacement de la chaudière au gaz de l’école et de la mairie par une pompe à chaleur air/eau, la réfection de la rue Pasteur et la remise en état du réseau d’eau pluviale rue Principale face à la rue de l’Eglise. Tous ces projets ont bénéficié de subventions. En parallèle de ces réalisations, des travaux d’entretiens et de sécurisations ont été réalisés : curage du fossé rue Principale le long des Jardins de Mil Ans, élagage de la haie de chaque côté de la rue Charron, nouveaux panneaux de signalisation sur le hameau de Ramsault, décapage des talus en terre le long des trottoirs de la rue Principale et nettoyage du réseau d’eau pluviale.
Mais la vie de notre village dépend aussi de ses animations et sur ce thème la municipalité a souhaité pouvoir s’appuyer sur une association porteuse d’idées. Grâce à la motivation de bénévoles, l’association Cap’Anim a vu le jour début août.
Les projets ne manquaient pas, mais la crise du covid 19 a mis à mal les réalisations. Cependant plusieurs manifestations ont vu le jour : un concours de dessins intitulé « Défi Artistes dans l’herbe », une journée familiale organisée autour d’une randonnée et d’un repas champêtre sur le thème de la mûre et du sureau qui a eu lieu le dimanche 6 septembre et le Noël des enfants organisé, cette année, sous le préau de l’école avec un moment de partage individualisé pour chaque enfant et le Père Noël qui a distribué ses cadeaux.
La nouvelle municipalité a voulu également donner une nouvelle présentation au colis de fin d’année à destination de nos aînés. Nous avons choisi un panier garni ( simple ou double) composé uniquement de produits du terroir élaborés par des producteurs locaux. La distribution au domicile des personnes concernés a été assurée par les élus à la mi décembre.
Les projets à venir pour 2021, les premiers dossiers sont déjà sur les rails, tandis que d’autres vont être soumis à débats lors des prochaines réunions du conseil municipal.
Les projets en phase de réalisation :
– Création d’un trottoir entre l’impasse du Château d’eau et l’abribus
– Mise en œuvre des premières actions visant à améliorer la sécurité routièreLes projets à l’étude
– La maison communale, quelles utilisations pour nos concitoyens
– La création d’un centre bourg avec l’aménagement du terrain communal situé le long de la rue Charron
Les projets dépendants d’une maîtrise d’œuvre externe à la commune
– L’installation de la fibre optique
– Mise en place des premières actions afin de limiter les inondations à répétition
A très court terme
– Le 17 janvier 2021 lancement du site internet de notre commune intitulé « http://hervelinghen.fr/ ». Il est le fruit d’une collaboration de conseillers municipaux qui ont travaillé bénévolement à sa réalisation. Ce site doit permettre une communication constante entre le conseil municipal, la mairie et l’ensemble de la population et ainsi favoriser le vivre ensemble.
Mais plus que tout, je formule pour 2021 l’espoir d’une vie meilleure grâce au vaccin, l’espoir de vivre à nouveau des instants de convivialité et l’espoir de voir la sérénité revenir dans nos foyers.
Très bonne année 2021 et prenez soin de vous et de vos proches.
Votre Maire, Pierre Ammeux
Laisser un commentaire